Chère Fresqueuse, cher Fresqueur,
J’ai animé une Fresque dans une prison.
Pourtant, je ne connaissais rien à ce milieu avant.
Sensible aux personnes éloignées de l’accès à l’information et surtout du sujet du changement climatique, j’ai à cœur de partager ces connaissances auprès de tous et toutes… y compris ceux et celles qui sont un peu plus difficiles à rencontrer.
Vous pourrez en savoir plus en lisant l’article mais je vous spoile la conclusion : c’est exactement pareil que fresquer le grand public ! Certes, l’environnement est différent mais la Fresque est la même, les questions sont similaires… et ces personnes peuvent en être ambassadeurs comme les autres ! Ces personnes ne sont pas exclues de la société, elles ont des familles, des ami·e·s, ce sont des citoyens et des citoyennes qui votent et qui retrouveront un jour une vie hors des murs et pourront impacter nos choix de société.
Par contre, cette animation a fait évoluer mon regard sur le monde. “Animer un atelier en prison, ça fait grandir des deux côtés du mur” m’a-t-on dit. Mes préjugés ont rencontré la réalité et se sont transformés. Cette expérience m’a confirmé que chaque personne compte dans la lutte contre les changements climatiques et que la Fresque est un outil formidable qui parle à tous et toutes.
Alors n’hésite pas, il y a encore beaucoup d’endroits où faire découvrir la Fresque !
Alexis