Champ Libre a l’habitude de proposer un cycle de 4 ateliers aux détenus. Qu’à cela ne tienne, il propose à des Fresqu’amies d’intervenir durant les 3 autres créneaux : la Fresque de la Renaissance Écologique, la Fresque Océane et la Fresque de la Biodiversité. Il coordonne les agendas, prévient l’établissement carcéral de l’identité des animateurs et animatrices et obtient l’accord pour amener le matériel : stylos, jeu, paperboard…
En préparant la Fresque, Alexis échange avec les trois autres intervenantes. Ils se posent quelques questions : doit-on changer nos habitudes ? Doit-on adapter dès à présent l’atelier ? S’habiller différemment ? Alexis discute aussi avec Fred, fresqueur, qui a déjà animé en milieu carcéral et qui lui partage son expérience personnelle. Ils choisissent de ne pas se laisser embarquer par leurs préjugés. “Au final, on l’a fait de façon classique !”
Tous les bénévoles de Champ Libre suivent une formation de 2h sur le fonctionnement du milieu carcéral afin de déconstruire quelques idées préconçues. Une bénévole aguerrie accompagne aussi chaque nouveau bénévole. Ici, ce sera Sophie. Elle connaît bien l’établissement et met rapidement à l’aise Alexis.