Des membres de la Direction Nationale du Changement Climatique en Argentine ont été fresqués !

En juillet, les Fresqueurs et Fresqueuses argentins ont fresqué une quinzaine de membres de plusieurs ministères. Un bel exemple d'initiative de la communauté qui amène à fresquer des équipes techniques travaillant au sein de politiques de l'environnement et de l’éducation, ouvrant ainsi des perspectives prometteuses !

L’Argentine a promulgué deux lois en faveur de l’éducation à l’environnement

La première loi “Ley Yolanda”, votée en novembre 2020, vise à garantir une formation complète en matière d’environnement pour toutes les personnes travaillant dans le service public, incluant bien entendu le sujet des changements climatiques.

L’Argentine a décidé d’aller encore plus loin : une seconde loi a suivi quelques mois plus tard. Elle prévoit la mise en œuvre d’un programme d’éducation environnementale pour tous et toutes ! L’Argentine se donne pour objectif d’élaborer et développer une stratégie nationale pour que l’éducation environnementale atteigne tous les domaines de l’éducation, publique et privée, à tous niveaux et à tous âges, groupes et secteurs sociaux. 

C’est dans ce contexte que nos bénévoles de la Fresque ont lancé une initiative qui tombait à pic ! Une vraie opportunité !

D’une action ponctuelle de Véronica, une Fresqueuse, au Ministère de l’Environnement

Très motivée, Véronica, Fresqueuse active depuis 2021 en Argentine, a présenté la Fresque au sein de la communauté indigène “Malaweche”, qui vit à Malargüe, une ville au sud de Mendoza. Elle y a fresqué le leader de la communauté, particulièrement intéressé par ce sujet. En effet, il est le représentant des peuples autochtones au sein du Conseil Consultatif National du Cabinet de Changement Climatique issu du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable.

Convaincu par l’atelier, il évoque la Fresque durant une réunion de la Commission en décembre 2021. 

Deux mois plus tard, Véronica est contactée par une personne du ministère de l’Environnement, pour leur parler de la Fresque !

Des échanges fructueux et des participants nombreux !

Une chose en entraînant une autre, Véronica a présenté la Fresque à cinq autres membres du Ministère, issus de différentes initiatives, telles que les équipes sur l’adaptation et la Stratégie Nationale d’Action pour l’Empowerment Environnemental (ENACE).

Son message clef : la Fresque est l’outil parfait pour implémenter la loi d’éducation à l’environnement pour tous et toutes ainsi que la loi Yolanda

Quoi de mieux pour les convaincre, que de leur faire vivre un atelier ? Ni une ni deux, une Fresque en ligne est organisée.

Non seulement les personnes présentes à la réunion ont accepté de participer, mais elles ont invité d‘autres membres du ministère de l’Environnement et du Développement Durable et du ministère de l’Education. C’est ainsi qu’une dizaine de techniciens travaillant au sein de politiques environnementales et éducatives ont été sensibilisés !

Une collaboration de fresqueuses pour un atelier réussi

La communauté Fresque du Climat en Argentine étant tout juste naissante, Véronica a fait appel à l’association pour l’aider à mobiliser un.e autre fresqueur.euse expérimenté.e. C’est ainsi qu’elle a été mise en relation avec Lucile, référente au Mexique.

Toutes les deux, elles ont co-animé l’atelier auprès de 12 participants, répartis en deux groupes de 6 personnes. 

Les retours post-ateliers sont très positifs et encourageants !

J'ai beaucoup aimé la proposition d'intelligence collective, le fait que les explications naissent du travail et de la lecture partagée. J'ai également apprécié l'attribution des cartes à lire. De cette façon, tout le monde participe, même les plus timides.

J'ai trouvé la proposition très dynamique et intéressante car c'est une façon de travailler avec un grand public qui l’amène à réfléchir sur la question du changement climatique et à avoir plus d'informations scientifiques, ce qui est difficile à acquérir en lisant directement les rapports. De cette manière, il est beaucoup plus facile d'en assimiler le contenu.

Enfin, une des participantes, Cecilia, a montré de l’intérêt pour devenir elle-même Fresqueuse !

Une belle réussite pour nos fresqueuses Véronica et Lucile, et une étape prometteuse pour la diffusion de la Fresque et de l’éducation au climat en Argentine ! Merci à elles et aux participant.es mobilisé.es !