Marie est référente à Marseille depuis début 2021. Elle fait partie des plus de 130 référents et référentes qui font vivre la Fresque du Climat sur leur territoire en France. A travers son activité, découvre le dynamisme de la communauté marseillaise !
La communauté marseillaise est énergique !
Une des premières choses que dit Marie, c’est qu’elle est “tarpin fière de tout ce qu’on arrive à faire 😉 ”. Tarpin : ça veut dire très/trop/beaucoup pour les Marseillais et Marseillaises. Et il y a de quoi se réjouir. L’activité de la Fresque a explosé à Marseille. Fresques, formations, événements, ça n’arrête plus ! : ) Plus d’une centaine de personnes participent à la boucle Telegram de Marseille, en comptant les Fresqueurs et Fresqueuses des villes avoisinantes : Aix-en-Provence, La Ciotat, Aubagne, etc. La communauté se soutient et se conseille.
A Marseille, depuis janvier, il y a une réunion/apéro par mois pour la communauté afin de s’organiser et échanger, partager des bonnes pratiques etc. La communauté organise aussi des Fresques expert et des Fresques amies pour monter en compétences et se rencontrer.
Les ateliers grands publics sont récurrents pour permettre aux personnes de s’inscrire plus facilement. Il y a au minimum un atelier par mois et une formation proposée toutes les 6 semaines. La communauté peut s’enorgueillir d’organiser de nombreuses Rentrées Climat, y compris dans l’enseignement secondaire.
La vie marseillaise ne se résume pas à cela. Dès qu’il y a une occasion ou une sollicitation, la communauté s’en saisit. L’association est présente à de très nombreux événements. Par exemple, la Fresque était présente à la Fête de la Science l’an dernier et le sera à nouveau en octobre prochain, mais aussi au Congrès Mondial de la Nature de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (l’UICN) en septembre dernier avec La Fresque Océane et avec (et grâce à) La Fresque de la Biodiversité.
La communauté est fortement en lien avec les associations locales. Cela amène du monde aux ateliers et offre des opportunités à la Fresque du Climat telle que participer à Festicités, le festival des Villes en Transition proposé par, entre autres, Marseille en Transition en mars dernier, ou tout récemment grâce au Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de La Ciotat (CPIE), la Fresque était présente au festival Embruns du Parc National des Calanques. Et grâce à Marseille en Transition et son Village en Transition en juin 2021, Marie a pu faire une démo avec la Fresque quiz au Maire de Marseille.
Marie : “En tant que référent·e, on ne fait pas tout mais on est au courant”
Marie est une Fresqueuse sans relâche. Elle était déjà bénévole à Alternatiba quand elle a fait son premier atelier (et formation en même temps à l’époque !) en novembre 2018 avec Charles Sirot, un des co-fondateurs de l’association. En 2021, elle prend le relais de Bruno Samuel, le référent marseillais, quand il décide de quitter Marseille pour d’autres aventures. Eliane Mathias, référente à Aix-en-Provence, l’accompagne dans son parcours.
En tant que référente, Marie a une vision globale de l’association et de ce qui se passe à Marseille, elle répond aux questions, connaît l’historique de l’association sur son territoire, est en lien avec d’autres référents et référentes proches (Aix-en-Provence, Montpellier et Nice par exemple) et fait le lien si besoin entre l’association et le groupe local. Elle est proche des anims qui la sollicitent pour des projets ou des questions. De temps en temps, elle a aussi une mission de représentation de l’association en local, qu’elle partage avec d’autres animateurs et animatrices très engagés dans la communauté.
Parfois on l’oublie tellement leurs missions sont essentielles, mais tous les référents et référentes sont bénévoles. C’est la lutte contre les changements climatiques qui les motive, c’est la communauté qui leur donne des forces, ce sont les échanges qui les enrichissent.
Avant tout, Marie est une Fresqueuse. Même si elle ne fait presque plus d’ateliers grand public pour se dédier aux formations et instructions (et parce qu’il y a plein d’anims super motivés pour animer !), elle continue de fresquer. Ainsi, elle a animé et le fera à nouveau pour la Fête de la Science par exemple.
Ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est le contact avec les anims, être dans une communauté qui a les mêmes valeurs et qui agit. Cela lui donne “la niaque” ! Elle apprend au contact des autres Fresqueurs et Fresqueuses. Les debriefs après les Rentrées Climat par exemple sont très enrichissants.
Les petits conseils de Marie à toutes les ceintures
La vie de la communauté, c’est tous les Fresqueurs et les Fresqueuses ensemble.
Retrouve tous les contacts ici et les boucles Telegram des groupes locaux là.
Et pour Marseille : tu peux rejoindre l’équipe avec la boucle Telegram ici, et l’email ici.
Fresquer c’est important. C’est notre but : 1 million d’ici la fin de l’année ! Mais pour cela, l’association a aussi besoin d’autres compétences. Point important : tu n’as pas besoin d’attendre que ton ou ta référente lance des appels à se mobiliser ou des projets pour agir et fresquer ! Tu peux être force de proposition : lancer des actions, des événements pour la communauté locale, te rapprocher de salons, forums où on pourrait tenir un stand, faire marcher ton réseau pour parler de l’association, communiquer les dates des ateliers et formations etc.
Toutes tes idées sont les bienvenues. Un petit mail ou coup de fil à ton référent (ou à la communauté sur Telegram) pour s’assurer de l’historique éventuel du projet, de sa faisabilité et/ou qu’il n’y a pas déjà quelqu’un sur le coup (et dans ce cas vous mettre en contact), et c’est parti !
L’association se joint à Marie pour remercier cette “communauté qui déchire” avec une pensée spéciale pour Bruno et Eliane, les mentors de Marie, l’ensemble des référents et référentes, et toutes les personnes qui mettent leur force dans ce projet de lutte contre les changements climatiques chacune avec ses forces et ses compétences !
Big up à vous ! (Et oui Marie utilise encore cette expression en 2022 😉 )