A l’approche de l’élection présidentielle et de celles des législatives, tu es peut-être sollicité pour donner ton avis, tes recommandations de vote en qualité de Fresqueur ou Fresqueuse… Or l’association est apartisane et ne commente pas les programmes des candidats.
L’association est non seulement indépendante de tout parti politique mais elle ne recommande aucune solution en particulier pour lutter contre les changements climatiques. Elle ne porte aucun jugement sur personne ni aucune organisation. C’est pourquoi elle ne donne aucun avis sur les projets politiques d’aucun candidat, que ce soit au niveau national comme pour le Président de la République ou les Députés et Sénateurs, ou au niveau local pour les Maires, les Présidents de régions etc.
Comme tu le sais, La Fresque du Climat a pour vocation de sensibiliser aux enjeux des changements climatiques à travers un atelier ludique. Basées sur les rapports du Giec, les informations des cartes se placent sur le champ du consensus scientifique, indépendamment de ce que chacun va en faire.
Les solutions en revanche peuvent faire l’objet de débats et sont donc par nature des choix politiques.
Notre positionnement scientifique a permis à la Fresque de devenir l’outil de référence pour permettre aux individus et organisations de s’approprier le défi du changement climatique. Le grand public dans toute sa variété, des organisations de tout type, des élus de tous partis ont participé à l’atelier. Ils ont désormais les connaissances et le vocabulaire pour débattre et passer à l’action, s’ils le souhaitent.
Évidemment, nous souhaitons tous les mettre en mouvement… mais notre choix, c’est de leur transmettre des connaissances qui les amèneront à s’impliquer et agir, sans leur dire quoi faire.
L’association ne s’exprime pas sur les élections, quelles qu’elles soient.
Bien sûr, tu as surement ton avis et tes préférences. Nous en avons tous ; )
Rien ne t’empêche de les exprimer en tant qu’individu mais nous te demandons de ne pas les exprimer en tant que Fresqueur ou Fresqueuse.
L’association, elle, est et reste apartisane quelles que soient les circonstances.
La bonne nouvelle, c’est que les élections sont des opportunités pour sensibiliser des candidats et leur apporter les connaissances nécessaires pour prendre leurs décisions en conscience. Aussi, n’hésite pas à les solliciter, quels que soient leurs bords politiques. Reste toi-même apolitique dans ce cadre et propose leur d’être sensibilisés grâce au Mandat du Climat ; )
Pour mémoire, l’équipe du Mandat tient une réunion tous les 15 jours en visio pour t’informer du fonctionnement du programme. La prochaine est le mardi 12 avril de 11h30 à 12h30. Ça te dit ?