François-Joseph GRIMAULT

Référent Gironde, membre du CA depuis janvier 2021

Ceinture bleue, François Joseph, dit FJ, est très impliqué dans le déploiement local de l’association au travers d’ateliers grand public, des Rentrées Climat, du Mandat du Climat et en entreprises via quelques fresques en qualité de professionnel.

Profil d’ingénieur, il a travaillé plus de 10 ans dans l’informatique, secteur très technophile qu’il a commencé à questionner, avant d’arriver sur les enjeux climat/énergie puis des limites planétaires.

Lorsqu’il fait encore du numérique, FJ le fait au sein de l’équipe Datagir de l’ADEME pour augmenter l’impact auprès du grand public des données/études produites par cette agence. Datagir s’occupe entre autres de Nos Gestes Climat bien connu des Fresqueuses et Fresqueurs et d’autres calculateurs très pratiques pour sensibiliser.

Ses centres d’intérêts spécifiques : adepte de la pensée complexe et systémique, il est animé par les défis qui nous font face : limites planétaires, inégalités/injustices, ressources, etc. Au-delà de la sensibilisation, il souhaite (ré)concilier actions individuelles et collectives et participer à créer d’autres imaginaires.

Ses petits plus : Il est aussi membre de Résistance Climatique. Très curieux, il aime apprendre, faire des liens (comme dans une fresque !) et transmettre.