Les permanent·e·s : qui fait quoi ?

Plus de permanent·e·s… pour une plus grande association !

En 2021, la Fresque a connu une croissance très rapide…. et on veut que cela continue ! C’est pourquoi l’association met les moyens pour obtenir un impact encore plus grand cette année et les années qui suivent. Pour cela, elle a musclé son équipe de permanent·e·s. Concrètement, près de 20 personnes travaillent au quotidien pour favoriser l’éducation au climat, organiser et coordonner l’activité de la communauté, échanger avec vous tous….

Comment tout cela s’articule-t-il ?

Directeur Général

A la coordination de tout ce beau monde, Livio Lumbroso, notre DG. Il donne la dynamique, un peu de challenge et une bonne dose de priorisation.

Pôle déploiement

L’objectif ? Fresquer le plus de monde possible par le biais des organisations et des établissements de l’enseignement. C’est l’offre qui finance en majorité le fonctionnement de la Fresque et lui permet de mettre encore plus de moyens au service de l’éducation pour le climat. 

Toutes les organisations sont concernées : entreprises, collectivités, associations, établissements de l’enseignement supérieur, lycées, collèges… 

Thomas Dayraud chapeaute cette activité. Il utilise toute sa matière grise pour structurer l’offre afin qu’elle soit attractive pour les organisations et que tu aies envie de te mobiliser pour la faire vivre. Il coordonne l’équipe : 

  • D’un côté, François Membré met tout son cœur à développer la Rentrée Climat, le programme qui s’adresse aux établissements d’enseignement, tandis que Camille Bénard, dont l’enthousiasme est communicatif, se concentre sur l’opérationnel.

     

  • De l’autre côté, Valentin Jamet échange dans la bonne humeur avec les organisations hors enseignement pour les accompagner dans leurs projets de sensibilisation : entreprises, collectivités, associations… C’est lui qui anime le cercle des Fresqueuses et Fresqueurs pros. Il travaille en binôme avec Margaux Espine qui met de l’huile dans les rouages pour faciliter le travail des pros.

Pôle RH et administratif

Tout ce qui concerne les RH, c’est elle : Chrystelle Bontemps.

Punchy et déterminée, elle anime la vie de l’équipe, s’occupe du recrutement et de la gestion RH mais aussi de la comptabilité, et de l’administratif.

Une vraie travailleuse de l’ombre mais tous ceux qui interagissent avec les permanent·e·s l’ont croisée à un moment ou un autre !

Pôle international

L’équipe du développement international accompagne la forte dynamique que connaît la Fresque partout dans le monde. Sa motivation ? Développer toujours plus notre communauté sur tous les continents, soutenir les actions de nos 80 référents à l’étranger, trouver de nouvelles opportunités de développement. Bref, elle structure la montée en puissance de nos activités à l’international. Forte de l’expérience en France, l’équipe s’appuie sur les bonnes pratiques et innove pour répondre aux besoins des différents pays

Paul Constantin coordonne l’équipe. Avec Anaïs Terrien et Raja Kadi, ils travaillent ensemble sur les sujets de fond, tandis qu’Anaïs et Raja se partagent le suivi des référents. Juliette Bonazzi, quant à elle, fournit un soutien crucial à l’équipe internationale, tout en assurant le bon déroulement des activités en ligne.

Pôle Communication

Sa mission ? T’informer de la vie de l’association, des offres, des opérations, des évolutions, des succès ! Au carrefour de la communauté et des parties prenantes de la Fresque, le pôle Communication développe également la notoriété de l’association et est en contact avec les médias et les partenaires.

Ingrid Pinchot, toujours à l’affût d’informations, les transmet à la communauté. Elle guette et crée aussi les opportunités de mettre la Fresque en avant dans les réseaux sociaux, les médias et auprès des partenaires.

Pôle Produits & Informatique

C’est lui qui crée, gère et améliore tous les outils informatiques de l’association. Par exemple, le site web, c’est eux ! 

Guillaume Plouin, notre expert technique en chef, manage cette équipe et se charge de l’architecture ainsi que de la production du système d’information. Pierre Desaint-Denis, à l’humour à toute épreuve, s’occupe de piloter le développement et l’implémentation d’une future application « la Fresque du Climat ». De son côté, Maxime Couette est, entre autres, community manager des animatrices·eurs et la pierre angulaire de la logistique de la billetterie : c’est le spécialiste d’Eventbrite !

De nouvelles personnes sont appelées à nous rejoindre durant l’année 2022 !

Nous sommes à la recherche de perles rares : Nos offres
Alors, qui postule ? N’hésite pas à faire tourner ! ; )

To be continued ; )