Le principe

La Fresque ?

Qu’est ce que c’est ?

La fresque est un atelier ludique, collaboratif et créatif pour sensibiliser au changement climatique, basé sur l’intelligence collective et extrêmement pédagogique.

Pourquoi ?

Parce que l’urgence climatique impose que nous changions le trajectoire très rapidement, et nous avons besoin pour cela de sensibiliser nos concitoyens car rien ne se fera si on ne sait pas pourquoi on le fait.

Pour qui ?

Dans des écoles, des entreprises, en famille ou entre amis… Tout le monde est concerné par le changement climatique, tout le monde peut donc se former aux enjeux à l’aide de la Fresque. La Fresque du Climat est aussi bien conçue pour les novices que les connaisseurs : les premiers vont découvrir le sujet et déconstruire leurs préjugés, tandis que les seconds vont approfondir et structurer leurs connaissances.

Comment joue-t-on

L’idée

Le fonctionnement est très simple. Les joueurs sont en équipe de 4 à 7 joueurs. Ils disposent de cartes représentant les différentes composantes du changement climatique et se concertent afin de retrouver les liens de cause à effet en les positionnant et reliant entre elles. Un animateur encadre une ou plusieurs équipes afin de les guider durant l’atelier, assurer une bonne communication entre les membres et donner des explications supplémentaires.

Etape 1 : La réflexion

Durant cette partie d’une heure à une heure et demi, les participants découvrent et co-construisent la Fresque

Etape 2 : La créativité

En 30 minute, les participants décompressent et prennent du recul sur la Fresque en l’illustrant, la rendant unique

Etape 3 : Le brief

En seulement 15 minutes, l’un des participants doit synthétiser ce qui a été appris afin de l’ancrer

Etape 4 : Le debrief

Dernière partie d’une heure, les participants échangent sur ce qu’ils viennent d’apprendre et de ressentir, mais surtout sur les actions a mener dès la fin de la Fresque

Les autres types de Fresques

La Fresque Quizz, une Fresque permettant de capter l’attention rapidement dans des lieux de passage pour sensibiliser, et pousser les participants à en découvrir plus

La Fresque Kids, plus courte et plus simple qui conviendra a merveille aux enfants de 8 à 14 ans

Et ensuite ?

Une fois une fresque réalisé, n’importe qui peut devenir animateur et partagé les connaissances sur le climat. Rien de plus simple, il suffit de suivre une formation de trois heures, de lire les documents relatif à l’animation, et vous serez pret à animer votre première fresque !