Le parcours du Fresqueur

Introduction

Hé toi ! Si tu es ici, c’est que tu as déjà entendu parler de la Fresque du Climat, que tu as participé à une fresque voire que tu en animes. Bravo ! Le monde est en train de basculer, l’humanité n’a jamais été confrontée à un défi d’une telle ampleur et nous avons besoin que chacun prenne part à cette transition.

L’histoire commence par une prise de conscience massive. Toi qui lis ces lignes, tu peux avoir un impact déterminant en sensibilisant ton entourage. Avec la Fresque du Climat, tu as toutes les cartes en main pour parler climat et toucher le cœur de tes proches !

A travers ce parcours, nous allons faire au mieux pour t’aiguiller dans ton cheminement en tant qu’animateur de la Fresque Du Climat. L’enjeu est de te donner des billes pour t’aider à te lancer jusqu’à devenir un super animateur.

Les différentes étapes sont les suivantes :

Ceinture blanche : Animateur novice. Tu viens juste d’être formé à l’animation et ton objectif est de devenir autonome.

Ceinture jaune : Animateur autonome. Tu as lu le guide d’autoformation, tu as déjà fait quelques fresques. Tu es prêt à animer des ateliers pour l’association.

Ceinture orange : Animateur expérimenté. Tu as animé plus de 10 Fresques, tu as un bon niveau sur le changement climatique, bref tu coches toutes les cases pour être recruté comme formateur.

Ceinture verte : Formateur. Le process de recrutement des formateurs est très encadré afin d’assurer un haut niveau de qualité, mais on a confiance en toi : tu vas y arriver !

Ceinture bleue : Instructeur. En plus de donner des formations, tu participes au recrutement des formateurs agréés.

A chaque étape de ce parcours, tu sauras exactement quoi faire pour avancer vers plus de connaissance. Des connaissances sur le climat, des compétences d’animateur, et des connaissances sur le fonctionnement de l’association afin de pouvoir t’y investir chaque jour un peu plus, en fonction de tes disponibilités.

A toi de jouer !

Etape suivante

A partir du moment où tu as suivi une formation à l’animation ou que tu t’es formé en autodidacte tu peux obtenir ta ceinture blanche. Clique ici :